aide soignant

Aide-soignante / aide-soignant

Pratiquer un métier qui vise à sauver des vies est noble. C’est le cas du métier d’aide-soignante ou aide-soignant. Découvrez l’essentiel à savoir sur métier à travers cet article.

Description du poste d’aide-soignant

Les aides-soignantes ou aides-soignants sont des professionnels de la santé dont les tâches sont multiples. Vous devez avant tout savoir que le principal rôle de l’aide-soignant est d’assister l’infirmier pendant que ce dernier prodigue les soins aux malades.

L’aide-soignant contribue largement au bien-être des patients en leur apportant une assistance à plein temps. Sur le plan physique comme moral, l’aide apportée par les aides-soignants aux malades est d’une grande importance. Les différents soins qu’ils leur apportent permettent aux patients de maintenir une bonne autonomie.

Tout en étant sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant apporte aussi aux malades des soins de confort et d’hygiène. En effet, il s’occupe de la toilette des patients, s’assure qu’ils ont bien mangé et si possible les aide à le faire. L’aide-soignant s’occupe encore de la réfection des lits, de l’installation des nouveaux malades, des transferts de patients, etc.

Le professionnel médical reste toujours à l’écoute des malades. Cela permet à ces derniers de se confier au besoin. Toutes les observations faites par l’aide-soignant sont transcrites par oral ou écrit afin que le traitement se poursuive normalement.

Notez bien qu’il peut arriver que l’aide-soignant travaille la nuit ou même pendant le week-end. Lorsque le besoin se fait ressentir, il peut aussi travailler les jours fériés.

Le métier d’aide-soignant peut s’exercer dans un hôpital tout comme dans une clinique. De nombreux établissements privés font en effet appel aux aides-soignants.

Si vous souhaitez exercer ce métier, il est impératif que vous ayez certaines qualités comme :

  • le sens du contrat ;
  • le sens d’écoute ;
  • la capacité à travailler en groupe ;
  • la patience ;
  • la disponibilité ;
  • une forte résistance psychologique.

Si vous disposez de toutes ces qualités, vous pourrez faire carrière dans le domaine.

Combien gagne un aide-soignant ?

En France, les aides-soignants gagnent au début de leur carrière une somme de 1 440 euros. Ceci sans les indemnités et primes. À la fin de leur carrière, ce salaire peut monter à 1 850 euros par mois.

Les études pour devenir aide-soignant

Pour être un aide-soignant, vous devez impérativement être titulaire du diplôme d’État (d’aide-soignant). Ce dernier s’obtient après une formation qui dure 1 an. Notez qu’au préalable, il faut d’abord passer un concours d’entrée.

Cependant, certains candidats ne sont pas obligés de passer les épreuves écrites. C’est le cas par exemple des candidats titulaires des diplômes comme : BEPA services, BEP CSS, etc.

Vous pouvez aussi obtenir le diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience). Dans ce cas, vous devez disposer de compétences professionnelles obtenues à travers des expériences dans le domaine. Si vous le souhaitez, après des années, vous avez la possibilité de passer un nouveau concours afin de devenir un infirmier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.