bijoutier

Bijoutier

Souhaiteriez-vous passer toute votre vie professionnelle à manipuler des bijoux et des pierres précieuses ? Voulez-vous faire des métaux précieux tels l’or, l’argent ou encore le platine vos matières premières ? Le métier de bijoutier est fait pour vous. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Description du métier de bijouterie

L’univers de la bijouterie doit être compris dans sa globalité pour ceux qui aspirent à en faire leur métier.

Que fait le bijoutier ?

Le bijoutier est un créateur, un professionnel de l’art dans le domaine de l’artisanat. Disposant d’un savoir-faire conséquent, il conçoit toutes sortes de bijoux à savoir :

  • les bagues,
  • les colliers,
  • les boucles d’oreilles
  • etc..

En plus de la conception, il est aussi capable de réparer, de restaurer ou de transformer toutes les pièces qui lui sont confiées par ses clients. C’est un métier qui se sert des matériaux précieux comme matières premières.

Quels sont les missions et les objectifs du bijoutier ?

Dans l’exercice de son métier, le bijoutier a pour mission principale de concevoir, de façonner, de réparer et de transformer les pierres et métaux précieux en bijoux. Il peut aussi être amené à commercialiser des bijoux et à gérer les accessoires de sa clientèle.

Quelles sont les conditions de travail ?

La bijouterie est un travail accompli essentiellement en atelier. Néanmoins, le bijoutier peut être employé dans une entreprise artisanale ou industrielle. Il peut aussi être un chef d’atelier ou encore un artisan à son propre compte. Les horaires de travail sont généralement irréguliers.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Pour devenir un bijoutier, vous devez posséder une certaine habileté manuelle et un sens de l’imagination assez élevé. De ce fait, vous pourrez concevoir des pièces nouvelles et originales. Vous devez être assez précis, patient, minutieux, passionné et très créatif.

Vous devez également avoir le sens de l’écoute et du contact exacerbé afin de satisfaire au mieux votre clientèle. Avoir une forte sensibilité plastique est également un atout de taille. Par ailleurs, posséder des connaissances scientifiques vous sera d’une grande aide.

Combien gagne un bijoutier ?

Les bijoutiers en début de carrière bénéficient d’un salaire brut mensuel autour de 1 500 euros. Au fur et à mesure que vous progressez et que vous gagnez en expérience, votre rémunération augmente également. Bien qu’il s’agisse d’une passion, la bijouterie peut largement subvenir aux besoins d’un foyer.

Les études pour devenir un bijoutier

Pour devenir un bijoutier, vous devez nécessairement avoir au moins le CAP, mais vous avez la possibilité d’aller jusqu’au Brevet des Métiers d’Art (BMA). Après la classe de 3e, vous devez suivre une formation de 3 ans afin d’accéder à l’un des diplômes de CAP à savoir :

  • Le CAP bijoutier,
  • le CAP métaux précieux,
  • le CAP sertisseur en bijouterie,
  • le CAP lapidaire et
  • le CAP orfèvre.

Après cette étape, vous pouvez continuer pour décrocher le BP gemmologue, la MC gemmologie ou encore le BMA des joyaux.

Vous pouvez vous inscrire dans un lycée professionnel public comme privé ou dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) pour décrocher ces diplômes.

En conclusion, le métier de bijoutier est destiné à ceux et celles qui ont le sens de l’esthétique. N’hésitez donc pas à vous engager dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.