comptable

Comptable

Le comptable a un rôle indispensable dans une entreprise. C’est lui qui enregistre, classe et organise les recettes et les dépense. Il étudie la rentabilité des différents produits et services pour permettre à l’entreprise d’avoir une situation pérenne.

Description du poste

Un comptable n’aura pas les mêmes missions s’il travaille dans une petite entreprise ou dans une grande firme.

Celui employé dans une PME doit être très polyvalent. Il enregistre les recettes, les dépenses, prépare les bilans, la clôture des comptes annuels… Il doit aussi établir les déclarations fiscales, sociales et réaliser les feuilles de paie des salariés.

Les grandes entreprises emploient plusieurs comptables. Leur travail est donc plus spécifique. On confie à chacun une mission. Il peut par exemple être spécialisé dans les fiches de paie, ou avoir le rôle de comptable analytique : il étudie les coûts et les recettes des différents produits pour voir lesquels sont plus rentables.

Il peut aussi travailler dans un cabinet d’expertise comptable. Il devra rencontrer des clients qui lui confient leur comptabilité.

Quel que soit le poste qu’il occupe, le comptable doit être quelqu’un de très organisé, de méthodique et de rigoureux. Il apprécie le contact avec les clients et le travail en équipe. Passer beaucoup de temps sur un ordinateur ne doit pas être un problème. S’il travaille en cabinet, le comptable devra parfois se déplacer pour aller à la rencontre de ses clients.

Combien gagne un comptable ?

Ses revenus varient surtout en fonction de trois choses. Il dépendent de son niveau d’études, de la région dans laquelle il travaille et de son expérience professionnelle.

Un comptable avec un niveau BTS (bac + 2) peut espérer gagner entre 25000 et 30000 euros chaque année. Dans une grande ville comme Paris, les salaires augmentent et peuvent atteindre 40000 euros brut.

Son salaire va évoluer au fil de sa carrière, avec l’ancienneté, l’augmentation des responsabilités et les éventuelles promotions.

Les études pour devenir comptable

Il n’existe pas une filière unique pour devenir comptable. Voici les différentes possibilités :

Le BTS et le DUT

Le DUT gestion des entreprises et le BTS comptabilité et gestion. On peut ensuite poursuivre ses études en licence professionnelle (fiscalité, contrôle de gestion, gestion comptable et financière ou responsable de portefeuilles clients en cabinet d’expertise) ou alors basculer vers une deuxième année de DCG.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). C’est une formation très complète qui prépare au métier de comptable avec plusieurs stages et la possibilité de poursuivre ses études pour atteindre le niveau d’expert comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.