dscg

Le DSCG

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) fait suite au DCG. Il permet de devenir « expert comptable stagiaire », dure 2 ans et donne le grade de master (bac+5).

Généralement, les personnes qui s’inscrivent au DSCG sont titulaires du DCG. Cependant, il peut y avoir des cas particuliers, par exemple pour les personnes titulaires du DECF (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières) ou d’un master.

Le programme du DSCG

Le programme du DCG est composé de 7 unités d’enseignement (UE) :

  1. Gestion fiscale, juridique et sociale
  2. Finance
  3. Contrôle de gestion et management.
  4. Audit et comptabilité.
  5. Management des systèmes d’information.
  6. Anglais des affaires.
  7. Mémoire.

On part du principe tout ce qui a été vu au cours du DCG est acquis.

UE 1 : gestion fiscale, juridique et sociale

L’UE 1 (coefficient 1,5) dure au total 180 heures et est divisée en 5 parties : l’environnement de l’entreprise (55 h), le développement de l’entreprise (20 h), le financement de l’entreprise(20 h), de l’entreprise au groupe (40 h) et la pérennité de l’entreprise (40 h).

UE 2 : finance

L’UE de finance (coefficient 1) est divisée en 6 parties et dure 140 heures : la valeur (20 h), le diagnostic approfondi (20 h), l’évaluation de l’entreprise (20 h), l’investissement et le financement (30 h), la trésorerie (20 h) et l’ingénierie financière (30 h).

UE 3 : contrôle de gestion et management

L’UE de management et de CG (coefficient 1,5) nécessite 180 heures de cours. Cette matière est divisée en 4 parties : les modèles d’organisation en contrôle de gestion (30 h), le management stratégique (80 h), la conduite du changement (40 h), le management des compétences et des ressources humaines (30 h).

UE 4 : audit et comptabilité

L’UE d’audit et de comptabilité (coefficient 1,5) dure au total 180. Cette unité d’enseignement est organisée en 4 parties : les opérations de restructurations (30 h), les normes internationales (40 h), les comptes de groupe (60 h) et l’audit (50 h).

UE 5 : management des systèmes d’information

L’UE 5 (coefficient 1) est une matière qui dure 140 heures et qui est divisée en 6 parties : la gouvernance des systèmes d’information (30 h), la gestion de projets (30 h), les systèmes d’entreprise (15 h), la gestion de la performance informationnelle (30 h), l’architecture et la sécurité des systèmes d’information (15 h), l’audit du système d’information, le conseil et le reporting (20 h).

UE 6 : anglais des affaires

L’anglais (coefficient 1) est une matière de 120 dont le programme comprend au total parties : finance, accounting and auditing, governance and corporate, social responsability, information systems and new technologies, management, Human Resources and Strategy, production and marketing.

UE 7 : le mémoire

A la fin de leurs deux années d’études, les étudiants en DSCG doivent rendre un mémoire (coefficient 1). Celui-ci a pour objectif de les aider à faire le lien entre la théorie et la pratique.

Pour aider les élèves à réaliser leur mémoire, ils disposent de 50 heures de cours divisées comme cela : 15 heures de recherche d’information, 15 heures de présentation des documents techniques et professionnels et 20 heures de méthodologie de la recherche en gestion.

Quel métier avec le DSCG ?

Le DSCG permet de devenir expert comptable stagiaire. L’expert comptable stagiaire aura généralement plus de responsabilités qu’un comptable ordinaire au sein du cabinet ou de l’entreprise. Pour devenir expert comptable, il faudra poursuivre ses études en DEC (Diplôme d’Expert Comptable), soit l’équivalent d’un doctorat (bac+8).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.