expert comptable

Experte-comptable / expert-comptable

L’expertise comptable est un secteur d’activité qui passionne beaucoup et qui est indispensable. Vous avez envie d’y faire carrière ? Avant de vous décider, il convient de vous renseigner convenablement sur la profession. Voici ici un aperçu des tenants et des aboutissants de ce corps de métier.

Description du poste d’expert-comptable/experte-comptable

L’expert-comptable s’occupe de la gestion comptable et de la fiscalité d’une entreprise. Il garantit non seulement à l’entreprise, une bonne tenue de ses comptes, mais il peut aussi contribuer à la réalisation des audits. Il a également un rôle de conseiller quant à la gestion des finances de l’entreprise et il les évalue en rapport avec la juridiction. C’est lui qui gère les autres comptables. Il a donc plus de responsabilités que ces derniers.

Quels sont ses missions et ses objectifs ?

Les missions de l’expert-comptable sont diverses. Il se doit de veiller à la comptabilité et à la bonne gestion de l’entreprise. Il doit prendre en compte les obligations légales de l’entreprise tout en s’occupant de sa gestion sociale et de son suivi juridique.

Quelles conditions de travail ?

Chaque expert-comptable peut choisir le mode de travail qui lui convient. Il peut travailler en entreprise, en cabinet ou en profession libérale. Il lui est également possible de s’associer à ses pairs ou le faire seul.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Des qualités essentielles pour l’exercice de cette profession, on compte en bonne place l’amour des chiffres et une bonne dose de pédagogie. Le premier vous permettra de ne pas vous lasser du travail et de le faire avec plus d’entrain et sans risques de vous tromper. La pédagogie vous permettra d’user de tact pour partager vos points de vue avec les responsables d’entreprise.

La rémunération d’un expert-comptable

Parmi les facteurs qui incitent au choix d’une carrière professionnelle, la rémunération tient une bonne place. En France, pour les débuts d’activité, le salaire mensuel est de 3 000 euros. Il peut au fil des ans et à la suite des cumuls d’expérience espérer atteindre les 5 000 euros de salaire mensuel au terme de sa carrière.

Les études pour devenir expert-comptable

La compétence pour l’exercice de ce type de métier ne s’improvise pas. C’est pour cela qu’il est indispensable de se faire former de façon adéquate pour bien affronter les défis qui y sont rattachés. En France, pour prétendre au titre d’expert-comptable, il faut être titulaire d’un baccalauréat général S, ES ou STG. L’option à choisir pour la formation, si possible, doit être la comptabilité et les finances d’entreprise.

Avec ce diplôme en poche, vous devez ensuite vous inscrire pour une formation supérieure en vue de décrocher au bout de trois ans, un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Ensuite, vous devrez décrocher votre DSCG, puis, au bout d’un stage de trois ans, vous obtiendrez le DEC (diplôme d’expertise comptable). Ce dernier diplôme équivaut à un bac+8.

Les études pour devenir expert ou experte comptable sont donc longues et difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.