veterinaire

Vétérinaire

Le vétérinaire fournit des soins médicaux et préserve la bonne santé des animaux de compagnie et les animaux d’élevage. Il s’agit d’un métier passionnant et polyvalent qui attire de plus en plus les jeunes. Si vous avez une forte affection pour les animaux, ce métier est fait pour vous ! À travers cet article, nous vous aidons à mieux connaître le métier de vétérinaire. Que fait un vétérinaire ? Quelles sont ses compétences et qualités ? Quelles études doit faire un vétérinaire et combien gagne-t-il ? Toutes les réponses sont à trouver dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire ?

Le vétérinaire diagnostique les problèmes de santé et traite les maladies des animaux. Il soigne leurs plaies et blessures. Ce spécialiste de la santé animale effectue des procédures médicales et chirurgicales, telles que les vaccinations, les soins dentaires… Conseiller les propriétaires sur l’alimentation de leurs animaux et les soins de santé préventifs : voilà son quotidien. Il passe une grande partie de son temps dans les parcs nationaux, les fermes, les ranchs pour améliorer le bien-être des animaux sauvages et d’élevage. En ville, le vétérinaire s’occupe principalement des chats et des chiens. Des recherches pour l’évolution de la santé animale lui permettent de concevoir et d’administrer des programmes de santé animale, axés sur la prévention et la veille sanitaire. Le vétérinaire peut travailler pour son compte, être fonctionnaire ou encore employé dans une clinique vétérinaire ou dans les industries pharmaceutiques. En France, un vétérinaire touche entre 2 014 euros et 12 752 euros bruts mensuellement.

Quelles sont les qualités requises pour être un vétérinaire ?

L’une des principales qualités pour effectuer ce métier est la compassion. Un bon vétérinaire doit être capable de traiter les animaux avec gentillesse et respect. Il doit également avoir de solides compétences en communication et faire preuve de tact. Cela permet au vétérinaire de pouvoir discuter avec les propriétaires d’animaux dans n’importe quelle circonstance, les rassurer ou leur annoncer des décès d’animaux.

La dextérité manuelle est une qualité essentielle, car ce professionnel est appelé à pratiquer des actions chirurgicales. Pour mesurer l’efficacité de ses thérapies médicamenteuses, une bonne capacité en diagnostic et d’observation sont nécessaires. Une forte concentration est primordiale, car soigner un animal blessé ou agressif comporte des risques.

Les études pour devenir vétérinaire

Pour être docteur vétérinaire, il vous faut passer dans les institutions spécialisées, situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. Les études se poursuivent ensuite sur 5 ans et se terminent par une thèse donnant droit au diplôme d’État de médecine vétérinaire. L’obtention de ce diplôme permet aux bénéficiaires de travailler partout sur le territoire européen. La France a été le premier pays où l’enseignement de la médecine vétérinaire s’est institutionnalisé, avec la création des premières écoles vétérinaires au XVIIIe siècle. L’entrée dans une école vétérinaire est possible via un concours national accessible après deux ans d’études scientifiques de premier cycle, dont le nombre de places est d’environ 550 par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.