caissier

Caissière / caissier

Généralement employé au sein d’une structure à caractère commercial, le caissier (ou la caissière) est un maillon clé des finances de l’entreprise. En effet, le métier participe aussi à la promotion de l’image de marque de l’entreprise.

Si les chiffres vous passionnent et que vous avez le goût du contact, le métier de caissier/caissière vous irait à ravir. Nous vous proposons un zoom sur cette profession représentée dans tous les secteurs de la distribution et du commerce.

Description du poste de caissier/caissière

Le métier de caissier est tout aussi passionnant que les autres travaux. Alors, comme toute profession, elle possède des caractéristiques.

MISSIONS DU POSTE DE CAISSIER

Les missions de la caissière vont de l’accueil des clients à l’encaissement des sous en passant par l’enregistrement. La gestion et l’entretien de la caisse lui incombent et engagent sa responsabilité. Ses outils de travail sont la caisse enregistreuse, le lecteur de codes-barres et les terminaux de points de vente. Elle doit savoir naviguer habillement entre l’administration de la caisse, l’accueil et la gestion de la clientèle.

Dans certains magasins, elle participe à la vente, l’étiquetage, voire au remplissage des rayons. L’une des missions assignées à la caissière est le développement d’une bonne relation commerciale avec la clientèle. Le temps d’un passage à la caisse, le client doit « se sentir roi ». L’enjeu ici est de valoriser l’image de l’enseigne. Le chiffre d’affaires doit une part importante de sa bonne santé à l’humeur du client.

COMPÉTENCES REQUISES

Être psychologiquement armée pour gérer la pression : tel est le secret d’une longue carrière dans ce métier. Le quotidien est souvent rythmé par des tâches répétitives et une forte concentration. La caissière doit donc développer une bonne résistance à la nervosité. En effet, l’indélicatesse de certains clients et de fréquents problèmes peuvent faire appel à sa patience.

Sourire et diplomatie sont ses meilleurs atouts pour bâtir une relation commerciale de charme avec la clientèle. Elle doit aussi maintenir une vigilance et une rigueur de tous les instants. Manipuler les chiffres est un exercice de grande concentration et la moindre erreur peut avoir plusieurs retombées.

La caissière est appelée surtout à être rapide et « multitâche », avec une attention accrue.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Quoi de mieux qu’une bonne tenue pour véhiculer l’image de l’entreprise ? C’est le principal argument marketing de la caissière. Elle doit arborer un uniforme soigné aux couleurs du magasin.

L’accomplissement de tâches répétitives et multiples associées à la pression sont les facettes négatives du métier. Heureusement, l’écoute et l’interaction cordiales contribuent à créer une bonne ambiance de travail.

Rémunération du poste

La rémunération d’un caissier ou d’une caissière débutante oscille entre 1300 et 1500 euros. À cela s’ajoutent des primes. Tous ces critères varient suivant le type d’activité commerciale : supermarchés, magasins, grandes surfaces etc.

Formation pour être caissier /caissière

Le métier est généralement accessible même sans diplôme. Toutefois, les recruteurs s’intéressent davantage aux titulaires du CAP ou du BAC Pro options métiers de la vente, métiers du commerce, vente et conseils en alimentation. Certains magasins proposent aussi des formations à ce métier.

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